top of page

Le rôle de l'adulte

C’est en ayant des interactions avec l’adulte, ce dès sa venue au monde, que l’enfant va petit à petit construire ses compétences langagières. En effet, l’enfant n’apprend à parler que si on lui parle.

 

L’adulte va aider l’enfant à atteindre des objectifs qu’il ne pourrait atteindre seul. Pour que l’enfant progresse à son rythme dans l’acquisition du langage, il est important que l’adulte ajuste sa posture et les mots qu’il emploie en fonction du niveau de l’enfant.

 

A nouveau, l’importance du rôle du personnel de la petite enfance prend tout son sens. Les enfants gardés quotidiennement au sein de structures d’accueil passent beaucoup de temps en compagnie de ces professionnels. Ils doivent donc être conscients des attitudes et des pratiques pouvant soutenir le développement de la communication et du langage de l’enfant. Par exemple, nous pouvons souligner l’importance d’instaurer un climat chaleureux et serein, en adaptant sa voix et ses expressions faciales. Les tours de parole doivent avoir une place centrale dans les interactions, tout autant que la verbalisation constante pour accompagner les gestes de l’adulte. Le langage de l’adulte est un modèle pour la construction de celui de l’enfant.

La période
prélinguistique
période prélinguistique.png
La période
linguistique
période linguistique.png
Signes d'alerte
signe d'alerte.png
 
Idées d'activités
idées activités.png
bottom of page